Découvrir quelques profils des élèves de Pro Evolution Echecs

Glenn Roussel

Glenn Roussel - né en 1999 – élo : 1968 (2h de cours hebdomadaires)

En 2005, je me suis inscrit avec mon grand frère au club d’échecs de ma ville : l’ABC Vannes. Une semaine après mon inscription, Kevin a rencontré mon père par hasard. Ils ont échangé et au fil de la discussion, Kevin a dit qu’il partait au championnat du monde d’échecs moins de 20 ans. Mon père a profité de cette occasion pour lui demander de nous entraîner avec mon frère. Au retour de sa compétition, notre entraînement a commencé.

Passionné par le jeu, c’est moi qui ai le plus accroché dans la famille, même si nous savons tous jouer. J’ai gagné plusieurs fois le championnat régional, mais j’ai toujours du mal à jouer les premiers rôles sur le plan national. J’espère que cela viendra, car je progresse régulièrement, et le France jeunes reste le gros point noir.

Comme vous l’aurez compris, cela fait longtemps que je travaille avec Kévin (je suis son plus « ancien élève » car il m’a formé alors qu’il n’avait pas débuté professionnellement son activité). Au départ, il a cherché à  m’enseigner des ouvertures d’attaque en lien avec mon style de jeu, associé à un travail sur le domaine tactique. Puis, ce travail a évolué vers un enseignement des bases de la stratégie, et un répertoire d’ouvertures plus étoffé. Aujourd’hui, nous travaillons la stratégie et les finales de façon poussée via des exercices et l’analyse de mes parties.

Notre travail est complet mais il me reste encore des efforts à faire et des trous à combler !

Marc-Emile Gey

Marc Emile Gey - né en 1971 – élo : 1942 (1h de cours hebdomadaire)

Je joue aux échecs depuis plus de 20 ans. Il y a quelques années, j'ai décidé de prendre des cours sur internet pour progresser dans mon jeu. J'ai tout d'abord pris des cours d'échecs avec un coach Serbe (il est MI) avec des résultats plus ou moins mitigés. J'ai rencontré Kévin lors d'un tournoi. je lui ai demandé si je pouvais prendre des cours dans son école.

Il a tout d'abord analysé mon style de jeu (points forts et faiblesses) et m'a proposé un programme d'entrainement. C'est un entraineur pédagogique (comme je recherchais), simple dans ses explications, à l'écoute et investi pour faire progresser ses élèves. Les résultats après 2 ans de travail sont au rendez-vous, j'ai gagné + de 100 points élos.

Je le recommande fortement !

Camille Ginovart

Camille Ginovart -  née en 2004 – élo : 1492 (1h30 de cours hebdomadaire)

J’ai appris les échecs à l’âge de 5 ans et demi pour suivre les traces de mon grand frère Axel (15 ans) qui a un élo de plus de 1900. C’est mon papa qui m’a initiée et qui ensuite m’a proposé de prendre des cours d’échecs. J'ai dit oui de suite et les cours avec Kévin ont commencé par Internet en septembre 2011, j’étais alors petite poussine 2. Cela a été bénéfique car je suis devenue championne de France huit mois plus tard ! Le travail a continué et après des expériences fortes à l’Europe jeunes et au Monde jeunes, j’ai remporté le championnat de l’Union Européenne un an et demi plus tard. J’espère continuer à gagner un maximum de parties pour avoir plein de coupes et prendre du plaisir en jouant.

Avec Kévin, je travaille beaucoup la stratégie et les ouvertures. Je n'aime pas trop travailler les ouvertures mais cela m’aide beaucoup en partie. En fait, j’ai surtout plus de plaisir à réaliser des exercices tactiques pour essayer de placer des combinaisons en partie !

Bref, je suis contente d’avoir des cours d’échecs car on travaille et on rigole (sauf quand je ne prends pas mon temps… il y a moins de rires)

Glenn Roussel
Marc-Emile Gey
Camille Ginovart