Simultanées : l'évènement échiquéen "phare"

L'idée

C'est un évènement qui permet vraiment de valoriser le jeu d'échecs, et de créer le "buzz" autour de votre initiative. Exercice classique pour le professionnel, il étonnera toujours les non-initiés et débutants. Le public averti, lui, adorera participer ou regarder des camarades en pleine lutte avec le maître! Ce service peut être demandé dans différents cas: en marge d'une compétition, dans le cadre de fêtes ou d'évènements échiquéens plus globaux, dans des salons, ou tout simplement pour remercier et valoriser un partenaire.

Le descriptif

Mise en place de 10 à 40 joueurs face à un maître, professionnel du jeu d'échecs. Les joueurs adverses forment un carré avec, pour chacun d'entre eux, un échiquier. Le maître passe devant chaque échiquier pour jouer son coup; il fait donc le tour du carré mis en place. Ensuite, le maître repasse devant chacun de ses adversaires et c'est à ce moment là que chaque participant joue. Le joueur professionnel répond quasi instantanément alors que chaque adversaire du maître a l'avantage d'une réflexion prolongée pendant que ce dernier fait face à ses autres opposants.

La durée

La durée d'une simultanée varie selon le nombre de personnes présentes, et selon leur niveau. La base est la suivante: 10 personnes: 1h ; 20 personnes: 2h30 ; 30 personnes: 5h. Cet évènement peut se dérouler en indoor ou en plein air, fonction de la saison et de vos contraintes. Il est nécessaire de prévoir une salle de grande envergure si le nombre de participants est important. Il vous appartient de trouver la salle appropriée, et de préparer les tables comme présenté. Si besoin, le matériel échiquéen peut vous être fourni.